Franchise : l’union fait la force

Pourquoi la franchise augmente-t-elle vos chances de réussite ?

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Quand on envisage de se lancer dans la création d'une entreprise dans l'écologie et l'environnement, on ne pense pas forcément à la franchise. Or, ce système de commerce organisé se développe dans de nombreux secteurs, avec des résultats souvent étonnants. Si les chiffres qu'on cite couramment au sujet des chances de réussite des entreprises franchisées sont difficiles à prouver, les avantages dont bénéficient les franchisés sont nombreux.

La franchise fonctionne sur tous les marchés

Se lancer en tant que franchisé ne concerne pas que les chaînes de restauration rapide ! C'est une option tout aussi envisageable dans le secteur des énergies renouvelables ou de la rénovation écologique. La franchise est, pour beaucoup de jeunes comme de moins jeunes entrepreneurs, un excellent moyen de limiter les risques. De nombreux business models tirent parti du commerce en réseau, et l'environnement n'est que l'un d'entre eux.

Une marque connue

Pour beaucoup de nouveaux franchisés, le premier avantage de signer un contrat est la notoriété de la marque sous laquelle ils travaillent. Pourquoi ouvrir un fast-food anonyme si on peut lancer un restaurant McDonald's ? Même dans le cas de réseaux moins développés, le bouche à oreille fait toujours son œuvre et les franchisés profitent des campagnes de publicité mises en place par la maison mère.

Un concept clé en main

Entrer dans un réseau de franchises est bien différent du lancement d'une entreprise indépendante. Un franchisé exploite un concept qui répond déjà à une demande du marché. Il reçoit un savoir-faire secret, substantiel et identifié qui a fait ses preuves dans au moins une unité pilote, et souvent des dizaines de commerces franchisés. Au fil des années, le concept a été raffiné pour s'adapter aux évolution de la demande et des habitudes de consommation.

La formation initiale et continue

En faisant son entrée dans le réseau, un nouveau franchisé reçoit une formation qui couvre tout ce qu'il a besoin de savoir pour démarrer son activité : gestion, management, informatique, bien sûr, mais aussi toutes les procédures quotidiennes spécifiques au concept. Quand celui-ci évolue, le franchisé et son équipe sont bien entendus formés à nouveau.

L'assistance quotidienne

Même une fois formé, un franchisé n'est jamais laissé à lui-même. La plupart des contrats de franchise prévoient une assistance de la part de la tête de réseau. Celle-ci peut prendre la forme d'outils informatiques dédiés, d'une centrale d'achat qui permet de réaliser d'importantes économies d'échelle, d'une ligne téléphonique d'assistance technico-commerciale, de l'animation du réseau, de réunions régulières avec les autres franchisés, etc. La liste est longue et chaque enseigne dispose de ses propres outils.

L'indépendance au sein d'une équipe

Pour beaucoup d'aspirants à la création d'entreprise, devenir franchisé c'est dire adieu à son indépendance. Rien n'est plus faux : un chef d'entreprise qui signe un contrat de franchise ne devient pas salarié. Son affaire reste juridiquement indépendante même s'il est contraint de respecter les directives de l'enseigne. Entrer en franchise, c'est à la fois être seul maître à son bord et profiter de l'expérience de toute une équipe.

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