2015, un bon pronostic pour le diagnostic

Une bonne année 2015 en vue pour le diagnostic

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Une bonne année pour les diagnostiqueurs immobiliers ?

Après une année 2014 qui a vu une reprise de l'activité des diagnostiqueurs immobiliers reprendre, les prévisions pour 2015 sont encourageantes. C'est sans doute le moment ou jamais de se lancer dans le diagnostic immobilier en franchise.

Un rebond du marché attendu

D'après les chiffres publiés en décembre dernier par le cabinet d'études Xerfi, la relance est en marche pour le secteur du diagnostic immobilier. Après une baisse du chiffre d'affaires global de 15 % en 2012, la profession a entamé un rebond dès 2013, année pendant laquelle elle a rattrapé son retard en voyant progresser son chiffre d'affaires de 15 %.

Parmi les facteurs qui permettent d'anticiper une progression constante, le maintien des transactions immobilières et l'ouverture de nouveaux marchés comme celui des co-propriétés qui sont de plus en plus encadrés par la réglementation. Dans un secteur plus structuré après la réforme des certifications et les nouvelles exigences liées au DPE, la concurrence s'est faite moins forte et les réseaux peuvent cesser de chercher une baisse des tarifs à tout crin.

Les prévisions pour 2015

Avec un nombre de créations d'entreprises stable, et trois fois inférieur à la période d'avant 2012 (130 contre 500 créations), on ne peut qu'espérer que le marché continuera de se consolider. En 2014, seuls 15 % des professionnels du diagnostic immobilier appartiennent à un réseau. La tendance devrait s'inverser, ne serait-ce que parce que le chiffre d'affaires réalisé par les diagnostiqueurs franchisés étant supérieur de 20 % environ à celui des diagnostiqueurs indépendants.

Dans un marché encore jeune, (plus d'un tiers des entreprises a été créé il y a trois ans ou moins), les micro entreprises forment la part dominante : 70 % des sociétés ne comptent qu'un seul diagnostiqueur.

Enfin, le marché de la vente et de la location devrait se révéler très porteur en 2015. Le nombre de transactions devant rester équivalent à celles de 2014 (soit un demi-million de ventes et 1,4 million de locations), la concurrence diminuée en raison de la diminution du nombre d'acteurs, on peut tabler sur une hausse des prix de 10 % et une augmentation du chiffre d'affaires équivalente. Celui-ci devrait avoisiner les 460 millions d'euros pour l'année 2015.

Des enseignes qui ne se reposent pas sur leurs lauriers

Les franchiseurs qui n'ont pas peur de chercher de nouvelles stratégies de développement en diversifiant leurs concepts seront sans doute les gagnants de cette nouvelle donne. Proposer des prestations concernant le bruit, l'accessibilité internet ou encore l'état des lieux sont des solutions soulignées par Xerfi, tout comme la diversification vers la rénovation énergétique. En effet, suite à l'arrêté du 28 février 2013, un immeuble en copropriété sur cinq doit passer un audit énergétique avant le 1er janvier 2017. Cela représente deux millions de logements et 120 000 audits.

Si la diversification est un enjeu pour les enseignes, les diagnostiqueurs qui ont choisi de demeurer des spécialistes y trouveront également un avantage avec une augmentation de leur activité.

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