Franchisés dans le domaine de l'environnement : surfez sur l'effet COP 21

Des enjeux vitaux pour la planète comme pour les marchés de l'écologie

En ce moment sont réunies à Paris les délégations de tous les pays désireux d'agir pour le climat. La couverture médiatique d'un événement global comme la COP 21 est considérable, et les entreprises de notre secteur devraient toutes profiter de l'occasion pour attirer l'attention sur l'urgence actuelle. Une leçon importante pour tous les futurs franchisés qui se préparent à créer une entreprise dans le domaine de l'écologie.

L'actualité est un moteur de fréquentation

Profiter de l'actualité pour attirer l'attention sur son concept est une pratique commune en marketing. Dans le cas des enseignes du secteur de l'environnement, l'intérêt n'est pas uniquement commercial. Les grands événements qui touchent à l'écologie ont le potentiel d'accélérer la prise de conscience générale. C'est peut-être le cas du COP 21, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se déroule au Bourget entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

La COP 21, c'est à dire la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadres des Nations unies sur les changements climatiques, représente une étape importante sur le chemin qui mène à la responsabilité environnementale à travers la planète. C'est également une échéance cruciale, car il est prévu d'aboutir à un nouvel accord international sur le climat dans le but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

Un accord universel qui devra changer la donne

Les chefs d’État et les personnalités politiques de nombreux pays se sont exprimés sur le sujet et espèrent que l'accord résultant de la COP 21 sera contraignant pour tous les signataires. Conformément au mandat du Durban, le texte établira les règles et les mécanismes susceptibles de relever l'ambition pour respecter la limite des 2°C. La COP 21 comprendra une présentation des contributions de chaque participant ainsi qu'un volet financier destiné à soutenir les pays en développement dans le but de faciliter la transition vers des économies bas-carbone. En parallèle, les acteurs de la société civile renforceront leurs engagements pour agir concrètement en amont de l'entrée en vigueur du futur accord 2020.

Des idées pour surfer sur l'actualité

En fonction du concept développé par son enseigne, il existe de nombreux moyens de profiter des événements de l'actualité pour dynamiser son affaire. Tout comme les commerçants créent des opérations spécifiques en fonction du calendrier (fêtes de fin d'année, rentrée des classes, coupe du monde de football, etc.), les entrepreneurs de tous types peuvent adapter leur offre pendant une période donnée. Une proposition commerciale pour marquer la tenue de la COP21 est tout à fait envisageable par exemple.

De manière moins directement commerciale, l'information est également une stratégie qui peut rapporter. Les entreprises qui ont un blog, une lettre d'informations ou même simplement des comptes sur les réseaux sociaux devraient attirer l'attention de leurs communautés sur les événements de la COP 21. Commenter l'actualité sous un jour constructif est un excellent moyen de valoriser son image de marque.

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