La journée du recyclage, le 15 novembre

Faites sans plus attendre avec nous le point sur le recyclage dans le monde et en France

Plus que jamais centrale dans notre quotidien, la question du recyclage fait partie des enjeux environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés au quotidien. Désormais bien ancrée dans les mentalités, notamment chez les jeunes générations, la question du tri tend pourtant à être constamment améliorée. Lancée depuis plusieurs années, la journée du recyclage a pour but de sensibiliser les populations aux bienfaits et à l’importance du recyclage. Réduire sa consommation de ressources naturelles, réduire la pollution et prendre les habitudes les plus respectueuses de l’environnement sont à la portée de tous mais la prise de conscience passe bien évidemment par des campagnes d’information régulières que la journée du recyclage se donne pour mission de rappeler. Faites sans plus attendre avec nous le point sur le recyclage dans le monde et en France puis prenez le temps de découvrir les enseignes de franchise qui œuvrent, à leur manière, pour un environnement plus propre. Journée du recyclage

La France, le recyclage et l’objectif européen

En 2008, l’Union Européenne s’était donné un objectif : parvenir à recycler 50 % des déchets ménagers d’ici l’année 2020.

Des résultats contrastés

Alors que la date butoir n’a jamais été aussi proche, on note que les différents pays européens, aux résultats pourtant très contrastés, se rapprochent peu à peu de l’objectif. Au moment de la prise de décision en 2008, alors que la moyenne était à 36 % de déchets recyclés, en 2015, l’Allemagne recyclait 66,1 % de déchets, la Slovénie 54,1 %, la France 39,5 % et les « mauvais élèves » tels que la Roumanie, seulement 13,1 %. En comparaison, certains pays comme l’Autriche ont fait le choix d’axer leurs efforts sur un certain type de recyclage. Cette dernière est notamment devenue le leader en matière de valorisation des déchets organiques, volonté qui lui a permis de développer un système de traitement des plus efficaces dont certains pays pourraient s’inspirer à l’avenir. 

La journée du recyclage : quels sont ses réels enjeux ? 

Créé selon la volonté du Bureau international du recyclage (BIR), la journée mondiale du recyclage a pour objectif d’alerter les consciences des citoyens mais également de réunir tout un panel de professionnels et de particuliers autour d’une question prioritaire : comment mieux gérer nos déchets et mieux encore, comment faire de nos déchets, nos futures ressources ? L’idée est bien d’affirmer que le recyclage, loin d’être une simple option à suivre ou à abandonner au gré de ses envies, se révèle être une obligation vitale pour les terriens d’aujourd’hui et de demain. 

Pourquoi doit-on continuer à privilégier et à œuvrer en faveur du recyclage ? 

Tout simplement parce qu’il est notre avenir ! En effet, en plus d’être excellent pour la planète, de limiter la pollution et de permettre d’économiser des millions de tonnes de CO², le recyclage permet constamment de créer de nouveaux emplois et stimule ainsi les esprits créatifs et les entrepreneurs les plus ambitieux ! On considère en effet que le marché du recyclage emploie aujourd’hui près de 1,6 millions de personnes. Fort d’un véritable poids économique, le marché devrait encore gagner en influence dans les années et les décennies à venir et est donc à considérer comme une source d’investissement hautement prometteuse !

À lire aussi : 

    • Focus sur les pressing écologiques

    • Le véhicule vert : avantages et inconvénients

    • Le boom du vélo électrique

Les franchises œuvrent en faveur de l’environnement

La journée du recyclage permet également de mettre en avant les enseignes qui œuvrent en faveur de l’environnement et les opportunités financières qu’elles représentent pour les investisseurs. Le recyclage, et plus particulièrement le recyclage des déchets professionnels, représente en effet une occasion rêvée pour les entrepreneurs en quête d’un marché porteur et voué à progresser. Ouvrir une telle entreprise en franchise est particulièrement attractif puisque les réseaux présents sur le marché restent généralement synonymes d’un investissement initial modéré sans oublier tous les avantages pratiques proposés aux porteurs de projet tels que les outils marketing, les formations et l’assistance personnalisée. 

Les enseignes spécialisées dans le recyclage des déchets

Parmi ces dernières, on peut évidemment citer Geode environnement. Fort d’une réputation sans failles, ce réseau intervient directement sur les chantiers afin de collecter et de trier tous les déchets issus de la construction et pouvant être nuisibles à l’environnement. Ces derniers sont, dans un second temps, confiés à des entreprises qui les valorisent et leur offrent une seconde vie. 

L’enseigne Clikeco travaille elle aussi aux côtés de professionnels puisqu’elle se charge de récupérer tous les déchets dangereux pour l’environnement que ceux-ci peuvent rejeter. Offrant une solution personnalisée et adaptée aux particularités de chaque entreprise, l’enseigne est forte d’un outil informatique particulièrement complet grâce auquel elle assure la meilleure traçabilité des déchets durant tout le processus de collecte et de recyclage. 

Autre univers, autre entreprise : incontournable dans le domaine du recyclage des cartouches d’encre, la franchise Point d’encre offre elle aussi une alternative aux consommateurs soucieux de préserver l’environnement. Offrant de recharger les cartouches, elle propose ses services aux professionnels comme aux particuliers et respecte les normes en vigueur afin de présenter les meilleurs produits à sa clientèle. Sa volonté : faire rimer écologie avec économies et commerce de proximité. 

Recycl'Me est quant à elle une enseigne très polyvalente puisqu’elle propose une grande variété de service aux consommateurs. Ceux-ci peuvent en effet faire appel à elle pour la récupération et la collecte des consommables utilisés, qu’ils soient d’origine ou déjà issus du recyclage mais également pour la vente de matériel informatique. 

Les enseignes qui ont fait de l’écologie, le moteur de leur système

Si elles ne sont pas directement associées à l’univers du recyclage, ces enseignes ont fait de l’écologie, le moteur de leur activité. 

Ami Bois fait notamment partie des réseaux que les entrepreneurs intéressés par l’écologie se feront un plaisir de découvrir. Spécialiste de la construction de maisons dotées d’une ossature bois, il propose en effet des maisons qui font rimer écologie et économies. Présentes dans le Sud-Ouest de la France, ces dernières s’inscrivent dans une démarche environnementale qui séduit de plus en plus d’acheteurs. 

On trouve également quelques franchises qui évoluent dans le secteur des énergies renouvelables. Fournisseur d’électricité avec autoconsommation participative, le réseau Je produis mon électricité.com est notamment  à découvrir. L’entreprise a fait le choix d’investir des marchés variés dont ceux des panneaux (photovoltaïques ou hybrides), celui de l’éolien ou encore celui du thermodynamique. Fort de la qualité de ses interventions et de la modernité de son matériel, le réseau séduit une clientèle de plus en plus intéressée par la question des énergies renouvelables. 

Vous pourrez aussi vous tourner vers le réseau Ma petite énergie. Cette enseigne est spécialisée dans la vente et dans l’installation de panneaux solaires pour les particuliers. D’une grande simplicité, le système offre des solutions accessibles et sur-mesure aux consommateurs qui veulent tirer pleinement profit des énergies renouvelables à leur disposition. 

À lire aussi :

    • Environnement et écologie : créer une entreprise en franchise. 

    • Lancement de votre franchise : ouvrez le champ des possibles et essayez-vous au nettoyage de voiture écolo ! 

Derniers articles de la rubrique