Les nouveaux secteurs de croissance

Les prévisions du marché mondial de l’énergie et de l’environnement

Publié le

La firme de consulting en stratégie et innovation Frost & Sullivan a publié au début du mois de décembre une étude intitulée « 2013 Search for Growth », littéralement « la recherche de la croissance en 2013 », qui regroupe des prévisions pour les marchés de l'énergie et de l'environnement. Quelles leçons peuvent en tirer les franchiseurs et ceux qui pensent à créer leur entreprise en franchise dans le secteur écologie-environnement ?

Une étude à l'échelle mondiale

Réalisée dans plus de 40 pays, les données recueillies par l'étude ont permis aux analystes de Frost & Sullivan de dégager les grandes tendance du marché. Ils ont ainsi pu sélectionner et hiérarchiser les secteurs qui devraient générer le plus de croissance, selon John Raspin, un des partenaires du cabinet.

Les trois secteurs de croissance

D'après l'étude, trois grands secteurs sont à garder à l'esprit. Les enseignes franchisées qui se développeront sur ces marchés seront sans doute les grandes gagnantes des dix prochaines années.

L'urbanisation galopante et l'augmentation de la densité de population dans toutes les régions du globe sont des facteurs qui vont changer la donne de manière importante. On peut s'attendre à une augmentation de la consommation de biens et de ressources et du volume de déchets produits, dûs à l'augmentation du nombre de foyers de classe moyenne. Cela va entraîner une sensibilisation aux dégâts causés à l'environnement et donc une plus forte demande pour les moyens de transport responsables et les sources d'énergies renouvelables.

En parallèle de l'augmentation de la population urbaine et de la multiplication des villes, les espaces urbains sont amenés à devenir plus intelligents. Grâce aux technologies de l'information et aux modèles de données, les services et les infrastructures seront mieux panifiés, surveillés et contrôlés en temps réel. La ville du futur sera reliée à internet ou ne sera pas.

Enfin, l'arrivée sur le marché du gaz et du pétrole de schiste va avoir des répercussions importantes à la fois sur l'écologie et sur le marché de l'énergie. Si le monde pratique une transition vers ces énergies, l'équilibre économique mondial pourrait être amené à changer. Cependant, les problématiques environnementales posées par l'extraction du gaz de schiste risquent de ralentir cette mutation pendant bien des années – en tout cas en Europe
.

Les dix technologies et marchés à suivre

Les données de l'enquête de Frost & Sullivan ont également permis de déterminer les dix technologies qui seraient amenées à dominer le marché à l'horizon 2020. Il s'agit, sans ordre particulier, de l’efficacité énergétique et des bâtiments intelligents ; de l’éclairage LED et de la révolution qu'il apporte ; de la production distribuée à petite échelle ; des réseaux d’énergie intelligents coïncidant avec l’amélioration du stockage de l’énergie et des batteries ; du photovoltaïque solaire toujours plus présent en milieu urbain comme rural ; de la récupération d’énergie ; de la valorisation énergétique des déchets ; et enfin de l’électricité alimentée par le gaz comme par l’exploitation du gaz de schiste.

Derniers articles de la rubrique