Les stratégies pour bien choisir sa franchise

Comment ne pas se tromper de concept ?

Publié le

Choisir le bon concept, là est toute la difficulté quand on crée son entreprise en franchise. Dans un secteur aussi dynamique et concurrentiel que celui de l’écologie et de l’environnement, les franchiseurs doivent rivaliser d’inventivité. Des concepts novateurs se lancent tous les jours, rendant le choix de plus en plus complexe. Nos conseils vous aideront à démêler les fils de l’écheveau et à trouver la franchise parfaite

Les questions au cœur de votre démarche

De nos jours, il est devenu facile de trouver des renseignements sur les réseaux franchisés. Chaque responsable du développement a désormais à sa disposition de multiples outils pour faire la publicité de son enseigne : sites spécialisés dans la franchise, forums, salons régionaux et nationaux, etc. Si vous n’aurez aucun mal à obtenir des noms et des informations générales sur toute une palette d’enseignes correspondant à ce que vous cherchez, vous ne devrez pas vous en contenter. Pour faire un choix informé, vous aurez besoin de répondre au minimum aux questions suivantes :

  • Quelle est l’originalité du concept et comment se distingue-t-il de la concurrence ?

  • Quel savoir-faire est développé par le franchiseur ?

  • Comment le réseau traite-t-il ses franchisés ? Sont-ils heureux d’avoir signé avec l’enseigne ?

  • Est-ce que le réseau se développe à une vitesse constante ? Est-ce qu’il ne privilégie pas les ouvertures au détriment de ses franchisés ?

  • Le franchiseur est-il solide financièrement parlant ? A-t-il les moyens de ses ambitions ?

  • Le contrat de franchise proposé est-il équitable ? Est-ce que la valeur des prestations du franchiseur (formation, publicité, aide à la création d’entreprise et au financement, animation du réseau, assistance technique et commerciale, etc.) correspond bien aux droits d’entrée et aux redevances versées par les franchisés ?

  • Enfin, quel est l’investissement de départ ? Avez-vous le patrimoine ou les associés pour constituer l’investissement nécessaire ?


Pour répondre à toutes ces questions, vous aurez besoin d’interroger les franchisés (choisissez-les vous-même plutôt que de contacter uniquement ceux dont le franchiseur vous fournit les coordonnées) et les organismes officiels.

Choisir le concept qui vous ressemble

Quel que soit le concept que vous choisirez, il est primordial qu’il corresponde à un critère vital : vous. Pendant tout votre processus de recherche, n’oubliez jamais qu’une entreprise ne réussit que grâce au travail acharné et à la motivation sans faille de son créateur. Vous devez être absolument certain que le concept dans lequel vous investissez aujourd’hui vous sera toujours aussi cher dans deux ans, quand vous manquerez de sommeil et que votre dernier week-end de repos ne sera qu’un lointain souvenir. Car créer une entreprise, c’est plus de travail que vous ne l’imaginez. Ce sont les plus motivés qui tirent le mieux leur épingle du jeu.

Si les franchiseurs ont souvent un « profil type » pour leurs candidats, ce qu’ils cherchent avant tout, ce sont des gens qui croient sincèrement aux produits qu’ils seront amenés à vendre. Ceci est encore plus vrai dans un secteur aussi sensible que l’écologie. Plus qu’ailleurs, les franchisés y sont des passionnés !

Derniers articles de la rubrique