Signer un pacte d’associés

Est-il nécessaire de se lier par contrat avec ses associés en franchise ?

Publié le

Ouvrir une franchise dans le secteur de l'écologie et de l'environnement demande à la fois un investissement important et une somme de travail conséquente. Nombreux sont les franchisés comme les entrepreneurs indépendants qui se posent la question de s'associer. Un ami, un ancien collègue ou camarade d'études, un parent : nous avons tous quelqu'un à qui nous faisons confiance et avec qui nous souhaiterions partager l'aventure d'une création d'entreprise en franchise. Mais la vie d'un franchisé est semée d'embûches et les histoires d'amitiés détruites sont nombreuses. Comment s'éviter les déconvenues sur la durée ? Le pacte d'associés peut être une solution.

Qu'est-ce qu'un pacte d'associés ?


Le pacte d'associés est un contrat tout ce qu'il y a de plus légal, qui a pour objet d'établir les détails de la relation entre plusieurs associés au sein d'une SARL. Il existe de nombreux modèles de documents, mais il est conseillé de personnaliser le sien en consultant un cabinet d'avocats spécialisés dans la franchise. Le pacte d'associés étant un contrat, il ne peut pas aller à l'encontre du droit des sociétés et reste soumis aux conditions de validité du contrat. Notez qu'il s'agit d'un document extrastatutaire, ce qui veut dire qu'il n'est pas rendu public et qu'il n'est connu que de ses signataires.

En pratique, à quoi sert le pacte d'associés ?


Paradoxalement, ce document est plus utile à la fin de l'association que pendant sa durée. Il permet de définir clairement les clauses de sortie de chaque participant. Vente des titres, des votes, etc. sont passées en revue dans le pacte. Ces clauses sont vitales pour éviter les conflits si un des associés voulait quitter la société, que ce soit pour des raisons personnelles ou suite à un désaccord, voire simplement à une divergence de vues.

En outre, le pacte permet aux associés de se mettre d'accord sur le détail de la répartition des bénéfices, la durée de participation de chacun, etc. Le contrat peut être aussi précis qu'on le désire, et les associés devraient s'attacher à mettre noir sur blanc tout ce qui les préoccupe. Ces quelques heures de réflexion pendant la génèse d'un projet sont susceptibles de faire gagner beaucoup de temps à chacun si les choses se compliquent par la suite ! Nombre de nuits blanches peuvent ainsi être évitées par des associés prévoyants.

Quelles sont les conditions de rupture du pacte ?


On peut être amené à rompre un pacte d'associés de diverses manières. Ces conditions doivent impérativement être précisées par les clauses du contrat. Par exemple : exclusion d'un associé suite au vote du conseil d'administraion ; sortie forcée en cas de rachat des parts d'associés minoritaires ; sortie conjointe si un associé cède ses droits à la faveur de la sortie d'un autre associé ; non-respect des clauses ; etc.

La violation du pacte d'associé peut entraîner des conséquences financières en cas de dommages. En revanche, les sanctions ne peuvent pas se révéler aussi sévères que la violation des statuts de l'entreprise.

Derniers articles de la rubrique