Le boom du vélo électrique

Les avantages du vélo électrique

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Un créneau à investir pour les franchiseurs ?

L'image du vélo électrique change. Ce n'est plus un « véhicule de vieux » ou de fainéant, mais un nouveau mode de locomotion qui séduit de plus en plus de monde. Les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer en franchise dans le secteur de l'écologie voudront peut-être s'intéresser aux réseaux qui se développent à partir d'un concept lié au vélo électrique.

Le vélo à assistance électrique, ce n'est pas pour les assistés

Le marché du VAE, pour l'appeler par son « petit nom », est un marché porteur. En 2014, il se vendait plus de 77 500 unités en France, soit une croissance en valeur de 45 %. Un chiffre qui augmente de 25 % tous les ans depuis une décennie. Pourtant, l'appellation technique, vélo à assistance électrique, n'est par un argument en sa faveur. Le terme est en effet trompeur : depuis l'arrivée des gammes de vélos électriques sportifs (VTT et VTC), cette image a commencé à changer. Avec près de 3 millions de cycles vendus dans l'année, on se rend compte que l'électrique a de quoi s'étendre. Il existe déjà 150 marques sur un marché qui intéresse beaucoup de jeunes entreprises. De plus, les pouvoirs publics ne se font pas prier pour soutenir le secteur. A Paris, le plan Vélo comprendra une subvention conséquente (400 euros) pour aider les consommateurs à s'équiper. Pour convaincre les hésitants, il est aussi question de mettre à disposition des Vélib' électriques.

Une nouvelle révolution pour le cyclisme quotidien ?

Les cycles électriques proposent une nouvelle expérience du vélo. Contrairement à ce que les non initiés imaginent, il ne s'agit pas d'un vélomoteur du 21ème siècle, qui ferait tout le travail à la place du cycliste. Le vélo électrique amplifie le mouvement et décuple la puissance musculaire du cycliste. Un moteur placé dans le moyeu de la roue avant ou dans le pédalier permet d'atteindre 25 km/h (mais pas plus, pour éviter les accidents) et l'autonomie de la batterie peut atteindre 90 km. Côté innovation et design, tout est encore à inventer. Les constructeurs petits ou grands sont déjà au travail.

Un exemple d'enseigne : Newteon

Avec déjà quatre implantations en France et à Monaco, Newteon se veut spécialiste de la mobilité électrique. En plus des VAE, il propose un choix de trottinettes, de scooters et vélos utilitaires, sans oublier les accessoires. L'ambition est de proposer au client la solution qui lui convient parfaitement : VTT ou vélo pliable, on pourra trouver dans les points de vente Newteon des marques comme O2, Scott, Eveo ou BH. Dans un souci de fidélisation de la clientèle, le concept Newteon comprend également le service après-vente.

Un chef d'entreprise qui rejoint le réseau Newteon reçoit une formation à son nouveau métier, les outils nécessaires au démarrage de son entreprise et à la poursuite de l'activité, tout cela avec l'accompagnement et le soutien de l'enseigne. D'un point de vue financier, un candidat à la franchise devra investir 70 000 €, dont 25 000 € d'apport personnel et 12 000 € de droits d'entrée.

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