Pourquoi les franchises écologiques ou bio cartonnent ?

Franchise et écologie font bon ménage et proposent des concepts répondant aux attentes des consommateurs

Publié le

Futurs franchiseurs, si vous souhaitez ouvrir votre franchise en ayant à cœur d'être au service de l'environnement, il existe de nombreux domaines qui sauront répondre à vos aspirations. En effet, de nombreux secteurs montrent leur engagement envers l'environnement parfois directement dans l'objet de l'entreprise comme par exemple les franchises dîtes « écologistes », parfois c'est simplement dans les usages de l'entreprise ou dans la pratique professionnelle que l'on trouve l'innovation comme par exemple l'utilisation de matériaux recyclables là où cela semblait pourtant impossible, la mise à disposition de véhicules électriques, ou encore un traitement spécial de ses déchets.

Les franchises orientées énergie renouvelables

En France le secteur des énergies renouvelables est encore jeune, puisque les premières franchises ne sont apparues qu'en 2005.

Depuis de nombreux réseaux ont vu le jour et se réunissent autour de chacune des énergies renouvelables à commencer par l'eau.

On retrouve ainsi des franchises spécialisées dans l'économie d'eau pour des entreprises de grand nettoyage, laveries ou pressings, stations de lavage automobile, prestations esthétiques automobile, paysagistes ou design extérieur et même dans le monde agricole bien entendu.

La franchise de nettoyage écologique des véhicules est à ce titre très prometteuse. Encore inexistant il y a de ça 5 ans, il a su prendre le train de la mode écologie et s'est développé à la vitesse de l'éclair ! Aujourd'hui on compte plus de 15 réseaux !

Le soleil, le vent, la géothermie, et la biomasse constituent eux aussi le fondement de nouvelles entreprises visant à économiser l'énergie.

Les franchises bio

Le consommateur d'aujourd'hui se veut toujours plus raisonnable et responsable. Raison pour laquelle il ne se retrouve plus dans les produits de la grande consommation classique. Le consommateur d'aujourd'hui ne veut plus simplement consommé, mais le faire en limitant autant que faire ce peut son empreinte sur la planète. Plus sain, plus respectueux mais aussi plus solidaire, voici les valeurs véhiculées par les produits bio et les produits équitables, qui ont plus que jamais le vent en poupe ! Et devinez quoi ? Il y a encore de nombreux innovations à apporter au secteur !

Ainsi en sus des économies d'énergies, les enseignes soucieuses du respect de la nature elle même et qui se consacrant au «bio» se sont fortement développées ces dernières années.

On y retrouve de nombreuses enseignes beauté, de soins à la personne, qui trouvent des concepts innovants pour ne plus utiliser certains produits (huile minérale, parabens, sulfates, etc.) qui ne testent pas sur les animaux, et qui sont biodégradables. On trouve aussi toute l'industrie du papier et de l'encre recyclables, et bien entendu les entreprises de recyclage des déchets.

Dans le secteur de l'habitat on travaille avec des matériaux bruts. La maison idéale est faite avec des éléments produits directement par la nature. Du sol au plafond, en passant par les combles il existe des enseignes qui proposent des constructions de maison en accord parfait avec l'environnement. (Isolation, revêtement extérieur, cheminée, sols).

On assiste depuis plusieurs années à une prise de conscience générale. Particuliers et professionnels se préoccupent de plus en plus de l'environnement et deviennent très attentifs à leurs consommations énergétiques. C'est pour cette raison que les franchises se multiplient dans ce domaine, on trouve chaque jour de nouveaux produits et de nouveaux services proposés aux consommateurs soucieux de l'écologie, et désireux de réduire l'impact sur l'environnement.

Derniers articles de la rubrique