Devenir franchisé rime avec créer son entreprise

Quelles sont les étapes pour se lancer en franchise ?

Publié le

Se lancer en franchise est une affaire qui paraît parfois complexe. Souvent, on entend parler de jeunes ou de moins jeunes entrepreneurs qui souhaitent ouvrir une affaire franchisée, mais hésitent sur la façon de procéder. Le processus est bien moins ardu qu'il n'y paraît. Après tout, le rôle des franchiseurs est d'aider les nouveaux arrivants !

Les grandes étapes de la création d'une entreprise franchisée

La première chose à faire, avant même de passer en revue les enseignes qui recrutent dans le secteur de l'environnement et de l'écologie, est de bien examiner ce qui sera le moteur de votre entreprise : vous. Plus que le financement, plus que le savoir-faire de l'enseigne, vous serez au cœur de la réussite de votre affaire. Il est donc vital de vous poser la question de votre motivation (changer de vie, agir pour l'environnement, mettre votre famille à l'abri du besoin ?), de vos limites (travaillerez-vous toute la semaine au risque de mécontenter vos proches, irez-vous vivre dans une autre ville?), et bien entendu de vos compétences (connaissez-vous le métier, le secteur ? Comment vous débrouillez-vous en gestion, en management des équipes ?). En plus de cela, vous devrez évaluer votre capacité d'emprunt.

Vient ensuite le moment de sélectionner les réseaux qui vous intéressent. Beaucoup de sites internet recensent les enseignes qui touchent à l'environnement et à l'écologie. Choisissez celles qui vous parlent le plus, tout en restant attentif aux conditions financières. Prenez contact avec trois ou quatre franchiseurs afin de recevoir les informations préliminaires, puis envoyez votre dossier de candidature. Prenez bien soin de le remplir avec exactitude et honnêteté. Rien n'est pire que de démarrer une relation d'affaire sur une mauvaise impression !

Créer une entreprise en franchise : les coûts

Si votre dossier de candidature est accepté, vous pourrez entrer dans le vif du sujet en compagnie de l'enseigne de votre choix. Après avoir lu le DIP (document d'information précontractuelle) et vérifié les renseignements qu'il contient en vous faisant aider d'un ou deux spécialistes (un expert-comptable et un avocat spécialisé en franchise à tout le moins), vous démarrerez alors le processus de création d'entreprise proprement dite.

Les étapes suivantes sont la visite de locaux puis leur aménagement, la formation et le lancement de votre activité – tout cela avec l'assistance et les conseils de votre enseigne, bien sûr ! C'est pendant ces moments que vous commencerez à délier les cordons de la bourse. D'une part vous devrez vous acquitter des droits d'entrée dans le réseau. Ensuite, en fonction du concept de votre enseigne, vous aurez peut-être besoin de rechercher un financement.

Votre franchiseur pourra sans doute vous y aider. Les enseignes ont en effet souvent des partenariats avec les banques, qui sont plus enclines à prêter à des entreprises franchisées qu'à des indépendants. Les établissements financiers considèrent avec raison qu'une entreprise franchisée a plus de chances de réussir et donc de leur rapporter des intérêts.

Derniers articles de la rubrique