Le recyclage des cartouches d’encre : pourquoi ça marche ?

Le marché du recyclage des cartouches d'encre

Publié le

Le marché du recyclage des cartouches d’encre va de bon train. Quelles sont les raisons de ce succès ? Peut-on exercer cette activité en franchise ? Quelques pistes dans cet article.

Le recyclage des cartouches d’encre a du succès

Le recyclage des cartouches d’encre, c’est-à-dire ? Eh bien certaines entreprises ont tout simplement décidé de ne pas vendre uniquement des cartouches d’encre, mais également de les recharger. Ainsi, quand vous n’avez plus d’encre, il n’est pas nécessaire d’acheter une nouvelle cartouche. Vous pouvez très bien récupérer la vôtre, vide, et la faire remplir dans une boutique spécialisée. Le premier avantage est de moins polluer en évitant les déchets plastiques puisque vous réutilisez le contenant. Et l’autre avantage est de faire des économies. En effet, faire recharger une cartouche coûte en principe beaucoup moins cher que le renouvellement, notamment parce que vous ne repayez pas la cartouche et le packaging. Ainsi, il est possible de faire jusqu’à 60% d’économies par rapport à une cartouche neuve. Un pourcentage non négligeable dans notre société de consommation actuelle où, à la maison et au travail, l’imprimante carbure à longueur de journée (photos du dernier né de la famille, mails, factures, courriers, etc.). Il est vrai que toutes ces impressions ce n’est pas très écologique, et pourtant le marché est en progression : des imprimantes moins chères qui incitent les Français à s’équiper, et des cartouches quant à elles plus chères et achetées en plus grand nombre pour atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2011.
Les recharges pour cartouches ont donc une carte jouer. Une solution qui contribue au respect de la planète et qui fait faire des économies : comment ne pourrait-elle pas marcher ? Etant donné que l’écologie c’est à la mode et que les économies sont toujours bonnes à prendre, les sociétés ayant misé sur la recharge de cartouches d’encre ont tout compris.

Le recyclage de cartouches d’encre en franchise, pourquoi pas ?

Vous souhaitez surfer sur le créneau du recyclage de cartouches d’encre mais n’avez aucune expérience dans le secteur ? Ce n’est pas un souci. Avec la franchise, vous pouvez diriger votre propre point de vente, même si vous êtes novice. D’ailleurs, plusieurs enseignes se sont déjà positionnées sur ce marché. Vous pourrez par exemple rejoindre le leader mondial, Cartidge World, qui se compose déjà de 135 boutiques en France et 1600 dans le monde. Mais cette enseigne n’est pas la seule à s’être imposée sur le secteur. Point d’Encre, Prink ou Encre Service sont également en train de se développer dans notre pays. A savoir tout de même que toutes ces enseignes ne proposent pas uniquement de la recharge de cartouches d’encre, elles vendent également d’autres produits et services liés au monde de l’imprimerie : cartouches d’encre complètes d’origine ou compatibles, papier, imprimantes, accessoires divers, etc.
Enfin, sachez que grâce à la franchise, une partie du travail sera déjà mâché puisque le métier vous sera enseigné via une formation et que tout un tas de conseils vous sera donné pour la gestion de votre point de vente. Ajouté à cela la notoriété de l’enseigne, vous aurez une longueur d’avance sur toutes les petites structures qui tentent de profiter de ce créneau.

Derniers articles de la rubrique