Les 5 règles pour obtenir un emprunt bancaire

Quels sont les fondamentaux pour financer une ouverture d'entreprise franchisée ?

Publié le

Créer une entreprise en franchise dans le secteur de l'écologie et de l'environnement est plus facile que jamais. Le marché se développe grâce à une prise de conscience de plus en plus large et les concepts innovateurs sont tous les jours plus nombreux. Pourtant, il reste un obstacle de taille : décrocher un financement. La crise aidant, les établissements financiers sont devenus notoirement difficiles à convaincre. Nous faisons le tour pour vous des cinq arguments qui portent.

1. Un marché en développement

Que vous ayez décidé de vous lancer en franchise dans les énergies renouvelables, le recyclage ou le lavage écologique, aucun banquier ne risquera des capitaux sur une simple idée. Avant de vous écouter, votre vis a vis voudra des preuves que le marché sur lequel vous vous lancez est porteur. Si c'est en partie le rôle du franchiseur de démontrer la faisabilité d'un projet, vous devrez vous munir des chiffres qui prouvent que le concept de l'enseigne n'est pas seulement actif, mais en expansion.

2. Un emplacement de qualité

On plaisantait autrefois en disant que les trois clés du succès dans le monde du commerce étaient " l'emplacement, l'emplacement et l'emplacement !". Aujourd'hui, et en dépit de l'envol du e-commerce et l'établissement de plus en plus fréquent de stratégies cross-canal, on ne peut toujours pas ignorer cette vérité. En centre-ville ou en centre commercial, un point de vente franchisé doit absolument trouver le local qui attirera au mieux la clientèle visée.

3. Un concept en adéquation avec l'emplacement

L'emplacement c'est une chose, mais encore faut-il qu'il corresponde au concept. Les banquiers voient beaucoup d'entreprises échouer, et parmi celles-ci certaines disposent d'un local dans un emplacement numéro un. Il est vital de s'assurer que la clientèle recherchée est présente dans la zone de chalandise, et que celle-ci n'est pas déjà monopolisée par un ou plusieurs concurrents.

Par exemple, un franchisé dans le domaine des services auto sera bien inspiré de s'installer en périphérie, si possible sur un axe important, voire sur le parking d'un centre commercial comme le font les centres pneumatiques.

4. Des qualités cohérentes avec l’activité envisagée

Le dossier de financement ne serait pas complet sans une présentation du porteur de projet : vous. Même avec le soutien de votre franchiseur, qu'il soit connu ou non de la banque, vous devrez apporter la preuve que vous êtes la bonne personne pour diriger l'entreprise que vous créez. Votre CV devra mettre en avant vos compétences et vos qualités de manager et de gestionnaire et vous devrez démontrer votre passion pour l'environnement et pour le concept développé par l'enseigne que vous avez choisie.

5. Un apport personnel de 30%

Enfin, parlons argent. S'il est le nerf de la guerre, il est aussi celui de la franchise ! Sachez qu'une banque n'investit jamais seule. Elle a besoin de sentir que l'entrepreneur croit suffisamment dans son projet pour risquer ses propres capitaux. C'est pourquoi vous devrez pouvoir mettre sur la table 30 % de l'investissement global.

Derniers articles de la rubrique