Quatre ans après une première expérience réussie en Savoie, Frédéric Lavaux fait son grand retour chez ECOLAVE. L’ancien franchisé-associé rejoint à nouveau le réseau spécialisé dans le lavage automobile écologique et le smart-repair, cette fois en tant que franchisé indépendant dans l’Ain, à Bourg-en-Bresse.
Un retour motivé par la confiance et la proximité du réseau
Passionné d’automobile et ancien artisan électricien, Frédéric Lavaux a découvert ECOLAVE en tant que client avant de rejoindre le réseau une première fois en 2018. Séduit par la dimension humaine et l’accompagnement personnalisé proposé par l’enseigne, il a décidé de renouveler l’aventure entrepreneuriale. « Grâce à ma première expérience au sein d’ECOLAVE, je connais le sérieux de la société et j’apprécie le fait que le réseau est à taille humaine. Nous ne sommes pas un simple numéro, chaque franchisé est accompagné individuellement », explique-t-il.
Pour Jérémy Richard, fondateur d’ECOLAVE, ce retour est une belle preuve de fidélité : « Accueillir un ancien franchisé de retour après quatre ans est pour nous une première et je suis ravi de cette preuve de confiance. »
Un modèle économique solide, soutenu par une centrale d’achat performante
En réintégrant ECOLAVE, Frédéric bénéficie à nouveau des nombreux atouts du réseau, à commencer par une centrale d’achat compétitive, qui lui permet d’accéder à des équipements professionnels à des prix négociés.
« Grâce à la force du réseau, nous avons accès à des fournitures et matériels à bon prix. C’est ce qui nous permet de proposer des tarifs attractifs tout en maintenant de bonnes marges », souligne-t-il.
Le franchiseur assure également une veille permanente sur les outils, les produits et les stratégies marketing, permettant à chaque franchisé de rester compétitif localement.
Une offre complète et un appui marketing puissant
Avec plus de 65 agences actives, ECOLAVE propose une large palette de prestations : lavage sans eau, lustrage, rénovation de phares, traitement céramique, entretien des cuirs… Des services appréciés aussi bien par les particuliers que par les professionnels de l’automobile (garages, concessions…).
« La franchise amène une crédibilité vis-à-vis des clients : l’enseigne bénéficie d’une bonne notoriété et d’une visibilité sur les réseaux sociaux, par exemple », précise Frédéric, qui peut également s’appuyer sur les retours d’expérience du réseau pour adapter son offre à la demande locale.
Installé avec un collaborateur à proximité de Bourg-en-Bresse, Frédéric Lavaux prévoit déjà de développer son activité. D’ici deux ans, il envisage de s’implanter dans le pays de Gex et de renforcer son équipe avec un à deux recrutements.
Asma Louati, Franchise Ecologie Environnement ©