L'isolation thermique par soufflage

Un procédé en plein essor, des réseaux qui marchent

Publié le

Prise de conscience de la nécessité de protéger l'environnement, crise financière, marché de l'énergie de plus en plus difficile… autant de facteurs qui font de l'isolation thermique une préoccupation de premier plan pour les ménages. Pour quelqu'un qui cherche une enseigne avec laquelle créer son entreprise en franchise, le soufflage des combles peut être un excellent concept.

L'isolation thermique par soufflage, comment ça marche ?

Le soufflage est une méthode révolutionnaire, de plus en plus répandue chez les professionnels comme chez les particuliers les plus bricoleurs. Ce type d'isolation est destiné aux combles perdus (c'est à dire non aménageables). Facile à appliquer, il est particulièrement adapté aux endroits difficiles d'accès. Le procédé est simple d'emploi mais nécessite un matériel important : sacs de laine de roche, souffleuse, matériel de protection, et demande de travailler à deux personnes.

L'efficacité de l'isolation thermique par soufflage n'est plus à prouver : on estime que les économies atteignent 30 %, et ce dès la première facture énergétique. Disposer d'une bonne isolation est vital en hiver pour éviter de chauffer à perte et gagner en confort, mais cela s'avère aussi importante en été, puisqu'elle aide à réguler la température intérieure pendant les périodes de forte chaleur. En outre, les matériaux utilisés font aussi office d'isolation acoustique.

Un marché de dix millions de foyers

Nous le disions en introduction, les Français s'intéressent de plus en plus près à la rénovation énergétique et à l'isolation de leurs maisons. Les incitations fiscales mises en place par les pouvoirs publics suite au Grenelle de l'environnement ne font que les encourager à passer à l'acte. Plus de 10 millions de de maisons sont encore mal isolées en France, ce qui garantit une croissance pérenne sur le marché pendant de nombreuses années.

Isocomble, le réseau spécialiste du métier

Avec 32 implantations en France, Isocomble est un réseau spécialisé dans l'isolation des combles par soufflage des maisons individuelles. Clé en main et très spécialisé, il est relativement simple à appréhender pour un nouveau franchisé même peu familier des métiers de la rénovation énergétique. Les matériaux utilisés sont évidemment conformes aux normes en vigueur.

Grâce à une gestion opérationnelle industrialisée, la performance économique est décuplée : une entreprise sous enseigne Isocomble peut envisager dune marge brute de de 75 %. Les partenariats mis en place par l'enseigne permettent au franchisé d'atteindre un niveau de flexibilité et de réactivité qui lui donnent un véritable avantage concurrentiel.

En entrant dans le réseau, un franchisé une formation de trois semaines en immersion : une semaine en chantier, une semaine en visites commerciales, et une semaine consacrée à la gestion et à l'administration des dossiers.

Isocomble est également une enseigne dynamique qui n'hésite pas à se déplacer pour rencontrer ses clients potentiels sur les foires et dans les salons. L'enseigne recherche des profils de cadres, d'entrepreneurs, d'artisans et de commerçants dotés du sens du contact. Une expérience commerciale ou dans le bâtiment est un plus, mais pas obligatoire.

Derniers articles de la rubrique