La filière photovoltaïque retrouve le sourire

Des indicateurs qui ne trompent pas

Publié le

Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire saluait en août dernier les dernières actions du gouvernement concernant la filière solaire en France. Une perspective encourageante pour les acteurs du secteur, ainsi que pour tous les chefs d'entreprise qui souhaitent se lancer en franchise sur le marché de l'écologie et de l'environnement.

Une prise de conscience des pouvoirs publics

Dans un communiqué en date du 31 août dernier, le président d'Enerplan Daniel Bour se félicitait des mesures annoncées cet été par le gouvernement. D'après le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, la filière photovoltaïque devrait voir ses perspectives de développement s'éclaircir.

Enerplan, qui ne s'est pas toujours montré en accord avec les positions des pouvoirs publics par le passé (on se souvient de l'attaque virulente du décret du 9 décembre 2010 sur la régulation du secteur), fait ici part de son optimisme. Daniel Bour déclarait : « ces décisions semblent concrétiser la prise de conscience des pouvoirs publics ». Il décrivait également l'énergie solaire comme une électricité « compétitive et rapidement déployable (...) un atout stratégique pour le pays ». Pour le président, le photovoltaïque pourra permettre à la France d’atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables à l'horizon 2020.

Trois mesures qui feront la différence ?

La première des décisions remarquées par Enerplan concerne la revalorisation des tarifs des installations dites « intégrées simplifiées » jusqu'à 100 kWc. En effet, les tarifs applicables pour les installations sur toiture dépendent de la puissance crête et du degré d'intégration au bâti. Ces tarifs sont ajustés chaque trimestre en fonction des du nombre de projets déposés le trimestre précédent.

Ensuite, les pouvoirs publics ont décidé de doubler les appels d'offres. Ceci concerne à la fois l'appel d'offres simplifié (entre 100 et 250 kW) et l'appel d'offres supérieur à 250 kW. Dans le premier cas, le cahier des charges s'étend sur trois périodes : du 22 mai 2015 au 21 septembre 2015 ; du 22 septembre 2015 au 21 mars 2016 ; et du 22 mars 2016 au 22 juillet 2016. L'objectif de puissance pour chaque période est désormais de 80 MW au lieu de 40 MW. En outre, pour les deuxième et troisième périodes, un lot de 40 MW supplémentaires est dédié aux projets agricoles.

L'appel d'offres concernant les installations au-delà de 250 kWc, porte sur une puissance cumulée de 400 MW. Il est désormais clos, et les résultats en seront publiés prochainement.

Un retour à la confiance pour les années à venir

Ces annonces semblent à l'origine d'une éclaircie pour le secteur du solaire. Les nouveaux venus dans le secteur qui souhaitent créer une entreprise sur le marché du photovoltaïque pourront sans hésiter s'intéresser aux nombreux réseaux franchisés du secteur.

Parmi ceux-ci, citons Tryba Énergies, qui regroupe 15 concessionnaires spécialistes des systèmes photovoltaïques ainsi que des appareils de chauffage liés aux énergies nouvelles. Avec 19 implantations, Je produis mon électricité.com se consacre à la distribution et à l'installation de solutions énergétiques solaires et éoliennes.

Derniers articles de la rubrique