L’enjeu du traitement des déchets

Le traitement et la gestion des déchets : des opportunités à saisir en franchise ?

Publié le

Moins jeter, mieux trier, mieux recycler, oui mais comment ? Nous nous trouvons actuellement devant une telle ampleur de déchets qu’il est difficile d’envisager des réseaux de recyclage complètement efficaces. Quelles sont les solutions les plus intéressantes à apporter aux citoyens ? Quels sont les concepts de franchise en recyclage les plus prometteurs ? Ces réponses pourront permettre d’envisager le traitement des déchets d’une manière plus positive.

De l’importance de traiter les déchets

La France et sa population produisent chaque année de plus en plus de déchets. L’année 2009 a par exemple vu passer 770 millions de tonnes de déchets. Ces déchets sont le résultat de notre volonté de tout emballer, tout sécuriser. Le prix à payer est donc cette masse d’ordures. Il est en conséquence important de parvenir à traiter le problème avec efficacité. Les collectivités ont de leur côté commencé à comprendre l’enjeu du traitement des déchets. Ce qui est vrai dans les grandes villes ne se vérifie pas pour autant dans les campagnes : les collectivités rurales n’ont pas toutes accès aux offres de traitement des déchets les plus au point.
Du coté des entreprises, l’enjeu est double : savoir retransformer une matière première coûteuse et proposer aux autres entreprises de gérer leurs déchets compliqués à traiter. Incinération, fermentation, gazéification ou encore enfouissement, autant de techniques accessibles aux entreprises pour traiter les déchets. Certains procédés permettent même d’obtenir de nouveaux matériaux. Les ordures sont en effet détentrices d’énergies et il est aujourd’hui important de savoir comment transformer cette énergie afin de proposer d’autres technologies plus propres, plus respectueuses de l’environnement.

Un exemple de solution de traitement des déchets

La plupart des gouvernements travaillent à l’abandon de la solution de la décharge. Le recyclage est donc privilégié. En France par exemple, 20% des ordures plastiques sont recyclées. Chiffre bien faible par rapport au succès de nos amis allemands qui parviennent à recycler la quasi-totalité de leurs déchets plastiques. Ainsi les ingénieurs français certifient que, sur le modèle allemand, les centrales françaises de déchets plastiques pourraient produire de la chaleur ou de la vapeur en direction des sites industriels du type des cimenteries, toujours en recherche d’énergies bon marché plus propres.

Les concepts de franchises en traitement des déchets qui peuvent fonctionner

Plusieurs concepts de franchises dans le traitement des déchets sont apparus récemment. Clikeco propose par exemple d’offrir des services de tri, d’élimination, de collecte ou de gestion globale des ordures. Créé en 2004 le réseau a lancé sa première franchise en 2009 et dispose aujourd’hui de 26 implantations. La société choisit d’orienter sa politique commerciale selon des cibles bien précises et elle propose notamment une offre très pertinente de traitement des déchets des professionnels de l’automobile.


Derniers articles de la rubrique