La franchise se met au vert

Tour d’horizon des franchises au vert.

Publié le

L’écologie est la protection de l’environnement se sont imposées progressivement comme une nécessité, afin de préserver le cadre de vie des générations futures. Avec plus ou moins de succès, chacun prend conscience de la nécessité de consommer autrement. Le législatif appuie les bonnes volontés et réprime les mauvais comportements. De nombreux réseaux de franchises se sont développés autour de concepts écologiques ou environnementaux. Voici un tour d’horizon des franchises au vert.

L’écologie qui monte, qui monte…

Si les questions environnementales interrogent depuis le début des années 1970, elles préoccupent depuis les années 1990, période de la création de la notion de développement durable. Par la suite, les avancées ont été plus ou moins importantes. A l’heure actuelle, quelques pays se montrent d’avantage attachés à la protection de l’environnement, malgré les freins économiques ou intellectuels. La France est dans le peloton de tête depuis le Grenelle de l’environnement II en 2009. Les entreprises qui développent des produits ou services moins gourmands en énergies ou plus respectueux de la nature sont encouragées fiscalement. Un contexte très favorable pour inciter de nouveaux franchisés à se lancer dans l’aventure de la franchise écologique !

Les secteurs concernés par l’écologique

L’écologie est entrée dans le quotidien de chacun. Plusieurs domaines sont plus particulièrement visés pour améliorer la situation environnementale. En premier lieu, on peut citer les économies d’énergies. L’eau, le pétrole ou encore le bois, toutes ces ressources naturelles ont été trop longtemps surexploitées. L’objectif est de diminuer nos consommations au quotidien : se chauffer mieux, économiser l’eau etc. En second lieu, la question des déchets est devenue centrale. Il faut penser tri, recyclage, diminution du poids des déchets par habitant etc.

Les réseaux de franchises développés

Les franchisés dans le secteur de l’écologie et de l’environnement se concentrent essentiellement autour des énergies (énergies renouvelables, économies d’énergies…), de l’habitat et des procédés ou systèmes de consommation moins nocifs pour la planète. En matière d’énergie, les concepts de franchises sont nombreux et s’intéressent essentiellement aux systèmes alternatifs de chauffage ou à tous les éléments permettant de réduire la consommation. On peut citer le franchiseur « Abrico » qui couvre le secteur de l’économie d’énergie, « Brisach » ou « Wanders ». Les franchises dans l’habitat visent à développer des procédés d’isolation, de construction ou de rénovation utilisant des matériaux ou des procédés « verts ». Par exemple, «Natilia » qui construit des maisons environnementales ou « Bis Rénovation » qui s’attaque aux solutions d’isolation. L’eau est aussi présente dans les franchises « vertes ». Par exemple, un service de nettoyage écologique des voitures qui nécessitent moins d’eau comme « Auto’Nettoyage » ou même un nettoyage sans eau comme « Cosmeticar ». Le secteur du pressing écologique fonctionne sur le même principe de baisse de la quantité d’eau employée et d’utilisation de produits respectueux de l’environnement (« Aqua Blue » ou « Baleo »).

Compte tenu de la politique actuelle et des nouvelles tendances de consommation, les réseaux de franchises écologiques et environnementales ont de belles perspectives d’avenir !

Derniers articles de la rubrique