Le panorama des énergies renouvelables en 2013

Quelles sont les perspectives de l’éolien et du photovoltaïque en France ?

Publié le

Le panorama des énergies renouvelables 2013 a été publié au mois de février dernier. Diffusé par RTE (réseau de transport d'électricité), ERDF (électricité réseau distribution France), le SER (syndicat des énergies renouvelables) et par l'ADEeF (association des distributeurs d'électricité en France), ce document estime le taux de couverture des énergies photovoltaïques et éoliennes. Si vous êtes à la tête d'une entreprise franchisée dans le secteur de l'écologie, vous voudrez prendre connaissance de ces chiffres.

Le solaire à 1 %

Pour le solaire, la part de consommation est seulement de 1 % sur l'année. Le pic a été observé au mois d'août, avec pas moins de 7,3 % (2 819 MW de production, et 38.449 MW de consommation). Les disparités sont évidemment importantes selon les régions : la Corse a un taux de couverture annuel de la consommation de la production photovoltaïque de 5 % et la Provence Alpes Côte d'Azur, le Languedoc Roussillon, l'Aquitaine et Midi Pyrénées doublent la moyenne nationale avec 2 %.

L'éolien est plus dans le vent

En ce qui concerne l'énergie éolienne, le panorama constate que le taux de couverture moyen de la consommation par la production sur l'année 2013 est de 3,3 %. Six régions dépassent 5 %, et seulement deux vont au-delà de 10 %. Il s'agit de la Champagne Ardenne avec 22 % et de la Picardie avec 14 %. Comme on s'y attend, ces chiffres sont plus élevés pendant les mois d'hivers : la Champagne Ardenne a couvert près de 30 % de sa consommation grâce à l'énergie éolienne sur le dernier trimestre de l'année.

Quel futur pour le renouvelable ?

RTE travaille à établir des estimations et des prévisions dans le cadre des énergies éoliennes et photovoltaïques (c'est à dire les énergies renouvelables variables). Un système d'observation en temps réel de la puissance injectée permet de réaliser des prévisions de la production. Plus de 80 % du parc éolien est ainsi suivi. C'est en se basant sur de tels outils que les franchises énergie-écologie de demain pourront développer leurs concepts.

Pour les particuliers comme pour les professionnels qui envisagent d'installer une éolienne ou des panneaux photovoltaïques, la tarif de revente de la production excédentaire est un argument important. Les pouvoirs publics ont souhaité réviser ce tarif en mars 2011 afin qu'il soit indexé tous les trimestres sur le volume des projets entrés dans le mécanisme de soutien pendant les trois mois précédents. Le tarif est assorti d'une bonification de 10 % pour les petites installations (inférieures à 100 kWc) à condition que celles-ci soient équipées de modules ayant des étapes clés de fabrication localisées en Europe.

Que ce soit pour des raisons financières ou éthiques, l'engouement des Français pour les énergies renouvelables est indéniable. Les franchiseurs l'ont bien compris et on voit chaque année de nouveaux concepts se développer, toujours plus intéressants et novateurs. Installateurs, courtiers, conseillers, tous ont leur part à jouer dans un avenir que nous espérons le plus vert possible.

Derniers articles de la rubrique