Dans le monde des affaires, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est toujours au coeur des débats. Pour les franchisés écologie environnement, son importance ne fait pas de doute. Sinon pourquoi auraient-ils choisi de se lancer en franchise dans le secteur ? Si vous aussi envisagez de créer votre entreprise, les arguments ci-dessous vous convaincront certainement.
Qu'est-ce que la RSE ?
La responsabilité sociale, qu'est-ce que cela veut dire ? D'après le livret vert de la Commission européenne, il s'agit du " concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ". Notons que le ministère de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable qui juge le terme de responsabilité " sociétale " plus pertinent.
On peut aussi définir la RSE comme la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Il s'agit donc, très simplement, d'intégrer les entreprises au sein des trois piliers du développement durable : l'environnement, la société et l'économie. Au-delà des enjeux évidents pour l'avenir de l'humanité, si la RSE doit avoir un impact durable, elle devra prouver son utilité aux investisseurs en matière de performance économique.
La RSE est un véritable défi pour les entreprises
De l'avis des observateurs, il reste encore énormément de travail à faire pour que les entreprises intègrent la RSE dans tous les aspects de leur entreprise. Tous les dirigeants interrogés se disent conscients des enjeux et du fait qu'agir de manière responsable puisse bénéficier à leur entreprise. En revanche, peu d'entre eux semblent savoir comment intégrer la RSE à leur stratégie et à leurs activités de manière transversale et cohérente.
En 2010, un sondage mondial réalisé par Accenture avait révélé que 93 % des 700 chefs d'entreprise interrogés éprouvaient alors des difficultés à intégrer la RSE dans leur organisation. Les obstacles à surmonter sont nombreux. Les objectifs et les responsabilités doivent être réestimés à l'aune du développement durable. Il faut mettre en place des indicateurs de performance et de résultats : la loyauté des pratiques ; les conditions de travail ; les réactions de la clientèle ; et bien entendu le respect de l'environnement et des droits de l'homme.
Ce n'est qu'en construisant une vision partagée et en développant une nouvelle culture managériale de sa RSE qu'une entreprise pourra voir de véritables résultats en matière de performance et de retour sur investissement.
La franchise a des atouts en main en matière de RSE
Dans les entreprises conçues dès le départ autour d'un concept écologique, ces problèmes de transformation ne se posent évidemment pas. Pendant que les grandes entreprises seront amenées à effectuer ces changements de stratégie et de processus pour se mettre au diapason, les petites structures sauront peut-être prendre l'avantage ? Nous vivons une période critique pendant laquelle un réseau de franchise basé sur un concept en accord avec les tenants de la RSE pourrait se faire une place au soleil.
La Rédaction, Franchise Ecologie Environnement ©