Réorganisation des agences Cosméticar

franchise COSMETICAR
COSMETICAR Lavage auto éco-responsable

Meilleure Franchise de France mention spéciale Prix de l’Innovation RSE en 2020 / 2019 et en 2016 (concours organisé par l’IREF) I Capital [...]

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En cette situation de crise sanitaire, le réseau Cosméticar s’est aligné aux décisions gouvernementales du confinement. Ainsi, les 80 agences du réseau ont revisité leur organisation interne en vue de protéger sa clientèle et répondre à ses impératifs.

  • Comment s’organise leur nouvelle vie professionnelle ? 

Il a d’abord été impératif de faire un tour des franchises Cosméticar pour identifier celles qui ont pu rester ouverts et vérifier si leurs interventions de nettoyage auto étaient maintenus :

« La plupart de nos clients ont fini par fermer mais chez CosmétiCar Angers la priorité est donnée au maintien du relationnel. J’appelle une fois par semaine tous mes clients pour échanger avec eux et surtout anticiper la reprise. Nous savons que de nouveaux marchés vont s’ouvrir à nous dès la fin du confinement et nous serons prêts. Nous sommes des passionnés, on ne peut pas rester très longtemps loin de nos produits et matériel de nettoyage auto » indique Medhi Esnault, responsable de CosmétiCar Angers. 

  • Les agences de lavage auto CosmétiCar sont-elles ouvertes ? 

Les 80 agences de lavage auto Cosméticar sont en mesure de répondre aux demandes de lavage auto au cas par cas avec un souci majeur de sécurité et dans le respect le plus absolu des règles du confinement. Toutefois, les demandes de particuliers de désinfection par virucide sont prises en charge systématiquement : « Pour ma part, lorsque j’ai des demandes de nettoyage intérieur de la part de particulier, j’honore la demande uniquement si le client accepte d’acheter en plus une prestation de désinfection par virucide. Je fais attention aux mesures de sécurité » précise Sébastien Henry, responsable de CosmétiCar Nantes Nord qui de son côté a continué à travailler avec une de ses concessions historiques jusqu’au 20 mars avant de suspendre les prestations de nettoyage puisque les clients ne venaient plus récupérer leur auto. En parallèle, il a signé un contrat d’exclusivité pour le nettoyage d’une grosse flotte automobile dans une entreprise.

  • Quelles sont les prestations plébiscitées ? 

Principalement les prestations associées à la désinfection ; Lilian Sassolas, responsable de l’agence Les Alpilles, a par exemple réussi à maintenir son activité avec des prestations de nettoyage intérieur et extérieur couplées à des désinfections par virucide. « Nous sommes les seuls acteurs du monde du lavage auto à proposer une solution de désinfection par virucide adaptée pour le Covid-19. Nous avons une attestation d’un laboratoire indépendant qui certifie l’efficacité de notre produit » détaille Lilian. 

Pour sa part, Anthony Ferlet, responsable des agence Loire Nord et Lyon Ouest, a poursuivi la préparation de véhicules à destination d’ambulancier, taxi et médecin. 

  • Comment est envisagé le futur au sein du réseau de lavage auto CosmétiCar ? 

La solidarité est le mot d’ordre pour anticiper la reprise. Réactivité et disponibilité seront les facteurs de réussite de la période post-confinement : « Même si pour le moment les demandes de désinfections restent faibles, nous savons que lorsque que le covid-19 sera éradiqué, le mot d’ordre sera nettoyage et désinfection. Grâce à CosmetiCar, nous avons la chance d’avoir un virucide certifié par un laboratoire qui nous permet de traiter le coronavirus. Une carte à jouer qui nous permettra de confirmer notre notoriété. Petit clin d’œil au siège de CosmetiCar, qui, depuis le début de cette crise sanitaire, nous a apporté le soutien nécessaire pour affronter cette situation. Que ce soit sur le plan comptable, social, économique ou commercial, Florian, Julie et Christophe ont répondu présent.  C’est ça la force d’un réseau, travailler ensemble » souligne Anthony Ferlet, responsable des agences Loire Nord et Lyon Ouest. 

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